lundi 19 février 2018

Cinq romans... que j'ai lu et qui ont été adaptés au cinéma. #1

Aujourd'hui je vais vous parler de cinq romans que j'ai lu et qui ont été adaptés au cinéma, ou que j'ai découvert grâce aux films. J'en ai beaucoup à présenter donc je pense qu'il y aura plusieurs articles pour ce thème.

1. Coraline - Neil Gaiman


La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...

Je n'ai pas trop de souvenir de cette lecture ni de ce film, mais je me souviens l'avoir lu et vu pour le collège. 

2. Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Rigg


Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?



Miss Peregrine est une trilogie que j'aime énormément et j'étais super contente lorsque j'ai pu voir le film, cependant je ne suis pas une très grande fan de Tim Burton. J'ai aimé le film mais quelques points m'ont gênés. Chronique.


3. Le monde de Charlie - Stephen Chbosky


Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c'est tout un monde que Charlie découvre…

Lorsque j'ai vu ce film, je n'avais pas lu le livre. Coup de coeur autant pour le roman que pour le film. Le casting est parfait pour ce film, et l'histoire est si belle.

4. Nos étoiles contraires - John Green


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Lorsque j'ai lu ce roman, le film n'était pas encore sortit au cinéma. J'ai dévoré ce roman et ensuite, j'attendais le film avec impatience. 


5. Charlie et la chocolaterie - Roald Dahl


«Moi, Willy Wonka, j'ai décidé de permettre à cinq enfants de visiter ma chocolaterie cette année. Ces cinq chanceux seront initiés à tous mes secrets, à toute ma magie.»Willy Wonka est le plus grand inventeur de chocolat de tous les temps. Et savez-vous qui est Charlie ? Charlie Bucket est le héros de cette histoire. Il y a quatre autres enfants dans ce livre, d'affreux petits garnements, nommés Augustus Gloop (goinfre), Veruca Salt(gâtée), Violette Beauregard (mordue de chewing-gum) et Mike Teavee (obsédé par la télé).Les voilà qui arrivent, avec leurs tickets d'or, à la chocolaterie Wonka ! Quels secrets vont-ils découvrir ?Notre tournée va commencer ! Mais ne vous dispersez pas ! Wonka n'aimerait pas perdre l'un de vous à ce stade...

Je me souviens avoir regarder ce film plusieurs fois dans la même journée lorsqu'on me l'a offert. On l'avait commencer en classe (jétais en primaire) et donc je voulais vraiment savoir la fin. Par la suite, ça été un des premiers romans que j'ai lu en anglais.

2 commentaires:

  1. En dehors du premier, j'ai vu et lu toutes les histoires dont tu parles ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Coraline" est vraiment pas mal, mais c'est assez spécial! :)

      Supprimer

Envie de réagir à cet article ?